L’ARIEGE, DEPARTEMENT DE MIDI-PYRENEES

On peut distinguer trois grandes zones :

  • La plaine d’Ariège, située au nord du département, est constitué de plaines, de collines et de faibles vallons où l’agriculture est très présente. Une partie du Lauragais s’étend sur le nord-est du département. Deux rivières importantes, l’Ariège et la Lèze traversent la plaine du sud au nord. Le paysage de parcelles céréalières domine avec la culture du maïs et du tournesol et avec des prairies.
  • Le piémont pyrénéen regroupe le massif du Plantaurel et les collines prépyrénéennes inférieures à 1 000 m. Diverses structures géologiques forment des paysages contrastés comme la vallée de Foix dans son massif granitique ou la région de Lavelanet avec ses marnes et son calcaire.
  • Le haut pays ariégeois représente les hautes montagnes des Pyrénées dépassant les 1 000 m d’altitude. La pique d’Estats, le pic de Montcalm et le pic du port de Sullo sont les points culminants du département avec3 143 m, 3 077 m et 3 072 m respectivement. La forêt domine le paysage où cohabitent des essences de résineux avec des feuillus comme les châtaigniers, les robiniers faux-acacias, les frênes et les hêtres

L’HIVER

Ski, raquette, traineaux, thermes…..Venez profiter des nombreuses activités à faire en Ariège l’hivers.

LA RAQUETTE
La raquette à neige, appelée plus communément raquette, est un instrument qui permet de marcher sur des couches épaisses de neige molle. Ce mode de déplacement est spécifique aux régions enneigées d’Amérique du Nord et de Sibérie orientale depuis des millénaires.
LES THERMES
Venez profiter des nombreux centres thermale en Ariège. Pour vous refaire une santé ou juste vous détendre.
LES TRAINEAUX
Pour une journée ou plus, venez découvrir les montagnes  avec un moyen de transport original. Vous profiterez de vue exceptionnel sur la maontagne.

DATES A RETENIR

No events found